dimanche 15 juillet 2012

Hildegarde de Bingen : religieuse, mystique, compositrice et médecin du XII° s.

Méditation du jour sur l'âme


" Car l'âme vivifie le sens. Comment ? Elle anime la face de l'homme et le dote du regard, de l'ouïe, du goût, de l'odorat et du toucher, de telle sorte que l'homme ému dans sa sensibilité, est plus vigilant en toutes choses ; puisque le sens est le signe de toutes les facultés de l'âme, comme le corps est le vase de l'âme. Comment ? Le sens est l'aboutissant de toutes les forces de l'âme. Que signifie cela? On connait l'homme par sa face, il voit par ses yeux, il entend par ses oreilles, la bouche est l'organe de sa parole, les mains sont l'organe du toucher, et par les pieds il marche ; ainsi, les sens sont dans l'homme, comme des pierres précieuses et comme un riche trésor scellé dans un vase. Et de même que l'on voit le vase avant de connaître le trésor qu'il renferme, ainsi par le sens, on devine les autres facultés de l'âme. Mais l'âme est la maîtresse, la chair est la servante. Comment ? L'âme régit tout le corps en le vivifiant, et le corps reçoit le gouvernement de celle qui le vivifie ; parce que si l'âme ne vivifiait pas le corps, celui-ci tomberait en dissolution. Et, quand l'homme accomplit le mal, avec la connaissance de l'âme, celle-ci en éprouve la même amertume, que lorsque le corps reçoit sciemment le poison. L'âme se réjouit d'une bonne oeuvre, comme le corps se délecte d'une nourriture délicate. Et l'âme pénètre dans le corps, comme la sève dans l'arbre. Que signifie cela ? Par la sève l'arbre est verdoyant, il produit des fleurs et des fruits, de même le corps par l'âme. De quelle manière le fruit de l'arbre parvient-il à sa maturité ? Par la température de l'air. Comment ? Le soleil le réchauffe, la pluie l'arrose, et ainsi il mûrit à la température de l'air. Que signifie cela ? La miséricorde de la grâce de Dieu illumine l'homme, comme le soleil ; l'inspiration du Saint Esprit l'arrose, comme une pluie bienfaisante ; et le discernement, comme une douce température, le conduit à la perfection des oeuvres bonnes et fructueuses.

    Mais l'âme dans le corps, est comme la sève dans l'arbre ; et ses facultés sont comme les rameaux de l'arbre. Comment ? L'intelligence est dans l'âme, comme la verdeur des rameaux et des feuilles ; la volonté, comme les fleurs ; l'esprit, comme le premier fruit qui sort de lui ; la raison, comme le fruit parfait qui vient à sa maturité ; les sens, comme l'extension de sa grandeur.
 Et c'est de cette manière, que le corps de l'homme est fortifié et soutenu par l'âme".

Hildegarde de Bingen (Scivias, vision quatrième).



http://fr.wikipedia.org/wiki/Hildegarde_de_Bingen

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