lundi 2 juillet 2012

« L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. » de Jean Rouaud

L'aventure réelle de l'écriture, pour moi, a commencé à trois paires de mains entre 3 amies se partageant par internet de courts textes écrits à partir d'une phrase.

Ce texte allusif vous présente nos exercices spirituels...




ABOUT US …

Elles étaient deux ; elles sont trois.
Trois qui sont au parfum des mots.
Trois à décrire le vertige parfois mélancolique des images intérieures.
Trois amoureuses de l’écriture et pour elles, « les sons et les parfums tournent dans l’air du soir, valse mélancolique et langoureux vertige ! » 
Sur l’air de quelques blues, de coups de blues, avec « le blues entre les dents »( !), d’un choix de souvenirs, de scènes de prédilection pour leurs ciselures improvisées, elles surfent sur la ligne des jours qui passent.

Geneviève jongle pour les passants de sa rue.
Josiane aime. Et se laisse porter par la valse et les parfums du soir.
Christine pleure une douce larme, arme pour la paix de son passé.

Et la foule de leurs créatures de plume (les ados, les chats, les amoureux, les jumeaux, les marins, les voyageurs et les égarés…) peuple la toile.
Y aura-t-il véritable tableau composé ? Y aura-t-il florilège ou anthologie constituée ? Ou chaque page sera-t-elle comme une allumette au feu créateur, tournant au rythme de la valse vertigineuse de Baudelaire et périssant en fumée dans le ciel de Paris ou de la Montagne Noire ?
Le feu de l’hiver intérieur, le feu de l’Amour, le feu du désir envoûtant, le feu va purifier leur « Fleurs du mal » et, des cendres, elles retrouveront la valse infinie des lettres et la solitude partagée des mots intérieurs.

                                                                                  Le 16/10/2009
                                                                                  A NWT pour son « Blues entre les dents ».

1 commentaire:

  1. Valses mélancoliques et langoureux vertiges de l'écriture. Plaisir d'écrire et de lire pour ces 3 amies des mots... Josiane

    RépondreSupprimer