mardi 24 juillet 2012

Sur les exercices spirituels

Rappelez-vous...Le deuxième message de mon blog cite Jean Rouaud : "L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre".

Je vous propose aujourd'hui d'aller plus loin que l'exercice spirituel par l'écriture.

 .


Découvrons Ignace de Loyola, à la vie bien passionnante et mouvementée. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ignace_de_Loyola

Je viens de visiter le lieu à Manresa (Catalogne) où il a commencé à écrire ses EXERCICES SPIRITUELS.


Au petit matin, après sa nuit de prière sur la montagne de Montserrat, Ignace se rend à Manrèse où il compte passer quelques jours pour noter des choses dans son cahier. Les quelques jours dureront une année entière.
La solitude Manrèse
À Manrèse, Ignace se retire au fond d'une grotte et il assure sa subsistance en mendiant quotidiennement. Il se livre alors à toutes sortes de pénitences et prie sept heures par jour à genoux. Il tente aussi d'entrer en contact avec des personnes spirituelles ou des ermites qu'il va visiter dans leur solitude. Il ne trouve finalement personne qui puisse l'instruire. Ignace éprouve aussi toutes sortes de mouvements intérieurs, y compris une importante crise de scrupules dont il se sortira grâce à son confesseur, auquel il ouvre entièrement son cour.
Un maître inusité
Après cette crise de scrupules, Ignace a l'impression de sortir d'une longue nuit et de s'éveiller. Dieu devient alors son maître intérieur et, comme dira plus tard Ignace, Dieu l'instruit " comme un maître d'école un enfant ". Si l'époque de Manrèse est marquée de toutes sortes de visions, il faut surtout retenir la grande vision du Cardoner, qui aura une influence déterminante sur toute la vie d'Ignace de Loyola, sur le livre des Exercices spirituels et les Constitutions de la Compagnie de Jésus.
Au terme de cette année-nous sommes en 1523-, Ignace quitte Manrèse pour Barcelone, car il a décidé de se rendre à Jérusalem.

Depuis ce séjour, Ignace note régulièrement, dans un cahier, certaines choses qui peuvent être utiles à d’autres par la suite. Pendant une vingtaine d’années, Il ne cesse de reprendre et de compléter ses notes, rédigées en espagnol, jusqu’à leur donner à Rome,vers 1544, la forme achevée que nous leur connaissons actuellement.


Fichier:Exercitia Spiritualia 1ed2.jpg
Page autographe des Exercices Spirituels

La « première annotation » qui ouvre le livre explique le titre :
« Par ce terme d’exercices spirituels, on entend toute manière d’examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier vocalement et mentalement, et d’autres opérations spirituelles, comme il sera dit plus loin.
 De même, en effet, que se promener, marcher et courir sont des exercices corporels, de même appelle-t-on exercices spirituels toute manière de préparer et de disposer l’âme pour écarter de soi toutes les affections désordonnées et, après les avoir écartées, pour chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme. »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire