vendredi 21 septembre 2012

MANDO...

En ce 21 septembre, qui pourrait être une triste date anniversaire du décès de Mando...

...chères et chers lectrices et lecteurs de "Terre d'enfance", je vous dois un aveu, à ne lire qu' après avoir fait la connaissance de feu Mando (p. 41-42 du recueil):


C’était l’été 1968.
Je jouais seule, dans la cour de la ferme, sous le grand tilleul. C’est là qu’il arriva et que je le vis pour la première fois. Je m’en souviens parfaitement et peux revivre cet instant juste en fermant les yeux.
Notre rencontre fut un vrai coup de foudre, en un regard.
De plus en plus intriguée par la vie solitaire qu’il menait et par sa discrétion sur ses relations, je réussis à l’inviter plusieurs jours chez nous.
À partir de là, Mando devint mon meilleur ami. Mando l’intransigeant avec qui je partageais tout, depuis les premières heures du jour.
Intransigeant, il contrôlait mes amitiés. Exigeant, il régnait sur un certain nombre de choses matérielles.
Indépendant, je n’avais pas de nouvelles pendant quelques jours et ne devais rien savoir. Jaloux, il se renfrognait lors de mes sorties.
Cet ami de tous les jours devint un amour d’une douceur inhumaine; on se comprenait sans rien se dire. Je lui avais fait de graves confidences dès les premiers temps et il m’écoutait toujours aussi attentivement, en vrai psychanalyste, les yeux fermés.
Il était profondément fidèle, malgré ses absences; aucune trahison, aucune blessure, aucun heurt. Nulle souffrance, ni tourment, il ne pouvait y avoir qu’une ombre, celle de la maladie ou d’un accident.
Ce fut le cas, le 21 septembre, il y a dix ans (…)


Voilà : même si le substrat, les strates, les images de ce texte ont la couleur de la réalité, tout ce texte est pure fiction, imagination.

L'aveu : Mando n'a jamais existé...Eh oui!!
Si ce n'est dans mon coeur, bien sûr...



Alors,
pour cultiver le zen et rester dans le sujet
(mes lecteurs comprendront)
voici quelques photos d'instants de pure félicité :













A VOS RELAX...

4 commentaires:

  1. Très belles photos. A travers ces images (et ce texte, magnifique !), on sent bien que tu as vraiment compris les chats... Seules celles et ceux qui sont des vrais "cats lovers" peuvent saisir cela...
    Un conseil toutefois : mettre le texte de Mando (en bleu) en centré n'est pas très heureux en terme de mise en page...

    RépondreSupprimer
  2. Merci.
    Effectivement le texte est mieux ainsi. Conseil utile!
    Signé : Minette, Jazzy et Autun.

    RépondreSupprimer
  3. Mando n'existe pas ! Tu nous as bluffé !
    Mais pourquoi l'avoir révélé ?
    Bravo pour ton blog, Christine, quel boulot !
    C'est un plaisir de te lire, de découvrir de belles photos et tes découvertes littéraires aussi.
    Continue.
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Brigitte de tes belles remarques.
      En fait, Mando existe...dans mon cœur, par ce texte, par tous les Mando qui m'ont conquise ...et par votre lecture!
      A bientôt.

      Supprimer