mercredi 26 septembre 2012

"TERRE D'ENFANCE" : Bergère...

Un autre aveu...cher(e)s lectrices et lecteurs de "Terre d'enfance"...

Le tableau "Bergère", de même que "Mando", est le fruit entier de mon imagination :


Extrait :
(...)"Ces paysages m’étourdissaient de bonheur, de fraîcheur et d’éternité. C’était ça la liberté et ce fut à quinze ans, je crois, que j’eus pour la première fois le pressentiment de ma vocation en rencontrant Ulysse, le berger du Col de la Croix blanche.
Pâtre d’un immense troupeau de quelques milliers de brebis, d’agneaux et de béliers, il vivait là, de mai à octobre, en symbiose totale avec la montagne, solide gardien de chaque brebis, veillant sur chacune, connaissant le nom de beaucoup, appliquant les conseils du propriétaire, écoutant chaque bêlement, chaque cri 
d’oiseaux, regardant chaque nuage, contemplant chaque
coucher de soleil, lever de la lune qui blanchissait encore 
plus la laine de ses brebis. Blotti contre un rocher, il se 
confiait à certaines têtes aux oreilles remuantes et au 
crâne bien dur, ou bien leur déclamait les vers qu'il 
composait face aux cirques naturels.
Sa cabane, près de la source, regorgeait de curiosités : 
cailloux, os, bois, fleurs ou plantes séchées, vieilles 
photos et tableaux noircis : tout avait un sens pour lui.
Ce pâtre m’apprit durant plusieurs étés à apprivoiser la 
montagne et les moutons, à vivre à cette altitude, à 
apprécier la solitude et les vastes paysages, à communier 
avec cette nature parfois rude mais envoûtante et
tellement essentielle.
Le reste de l’année, une fois rentrée à la maison
paternelle, je ne cessais de penser à mon ami le pâtre et 
attendais avec ferveur les beaux jours.(...)"

Bien entendu, vous ne croyez qu'à moitié mon aveu.
Et pour preuve cette vieille photo, dans les Pyrénées, rencontre marquante et fugace avec un berger de transhumance.
Longtemps bergère d'un troupeau incontrôlé, cette activité m'a permis de lire à ciel ouvert, à l'ombre des noisetiers de la Cabane, à satiété, sous le regard du berger éternel.
Voici les lointaines descendantes du troupeau paternel : 









En lévitation...
Sur  ce troupeau, je ne peux vous en dire plus, je ne connais pas le nom de chaque brebis, du bélier, du berger, du chien.

Par contre, je vous invite à faire connaissance avec l’inénarrable troupeau du "Génie des alpages" du dessinateur F'murr, B.D culte pour beaucoup de bergers et bergères, saisis d'un fou rire aux propos délirants d'  Athanase Percevalve-le berger, de Romuald-le bélier et des 200 brebis toutes nommées,  comme : Abousimbelle, Le prince-Ringuette, Georges Sand,  St Thomas d'Aquinette, Rouflaquette, Paulette (etc...) :
 
Cette série se base sur un comique du non-sens avec de nombreux clins d'œil littéraires.
 Elle développe un caractère loufoque et profondément décalé, où l'auteur se permet d'aborder toute une quantité de sujets divers (philosophiques, sociaux, politiques) à travers la naïveté, l'hystérie ou l’excentricité de ses bêtes.




Panurgisme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire