vendredi 1 février 2013

CAHIER NOIR ...DE BROUILLON

Il est nécessaire de se renouveler de temps en temps, n'est-ce pas ?
Alors, je mets cela en pratique, ici, à la faveur d'un article d'un ami sur son processus d'écriture. 
Donc, feu des chats, des brebis, de la nature, de ma "Terre d'enfance"...et cap vers l'acte d'écrire!

Je veux surtout évoquer les brouillons, non pas ceux de nos pensées ou actes, mais ceux des cahiers ou bouts de papier qui ont épaulés nos lectures, nos apprentissages, nos écritures, nos ennuis ou ce qui nous a semblé être conservé comme une idée sublime.

La BNF a proposé en 2001 une passionnante exposition "Brouillons d'écrivains" et je vous invite à la parcourir sur le site :  http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm

Le terme "brouillon" n'apparaît qu'en 1551, se définissant, un siècle après l'invention de Gutenberg, par rapport au manuscrit et à l'imprimé. 

L'étymologie rattache le mot au germanique brod, "brouet", "bouillon".
Ce sont bien là, en effet, les bouillonnements de la pensée que l'on donne à voir, par des manuscrits de travail d'écrivains, témoins des hésitations et des blocages, des renoncements et des reprises, des trouvailles et des recherches de leurs auteurs. 
Si l'œuvre est "le masque mortuaire de la création" (selon Walter Benjamin), les brouillons n'en révèlent-ils pas le visage le plus authentique ?

Guillaume Apollinaire, "Cahier de Stavelot"



 Possédé par le besoin de se créer un savoir à l'écart des normes, il y aligne aussi bien des listes de mots wallons captés dans le quotidien que des citations des Carmina burana, découverts à la bibliothèque Mazarine dans une édition savante allemande. Parmi les ébauches poétiques, certaines font voir un adolescent encore immergé dans la littérature fin de siècle





Il me faut une certaine dose de prétention...pour en venir à mes propres brouillons, ou du moins au souvenir de ces brouillons.
Aucune trace de papier brouillon ne reste pour "Terre d'enfance".
Beaucoup de souvenirs, par contre, des brouillons de mes dissertations de philo, véritables enchevètrements de renvois et de notes dans tous les sens.


Accompagnant ces quelques vestiges de mes brouillons anciens, je vous encourage à une :

Essai des nouveaux crayons de couleur...

ODE AU BROUILLON


Brouillons de l'enfance

Vie toujours brouillonne
Recherches raturées
Plaisirs du calcul
Joies de la trouvaille
Liberté de la plume
Crayon rageur
Laisser- aller saltimbanque

Terrain d'essais

Etats d'inachèvement

Oubli des obligations


                                                                En rester là...




Multiplications ...et toujours un chat




Une page de brouillon, débutant une de mes nouvelles.


A VOS BROUILLONS ...
et laissez un avis, très brouillon, si possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire